ATELIER 2 : Le tourisme durable, une opportunité pour le Parc naturel régional
 
Le tourisme durable sur un territoire de Parc naturel régional, c’est une vision, une ambition partagée qui se doit d’être co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire, à la fois les élus, les socio-professionnels, les associations locales ou encore les habitants. C’est une magnifique opportunité pour sortir des silos habituels des politiques des territoires en pensant ainsi le tourisme comme outil de dynamisme, de créativité et d’attractivité du territoire.

Ici, sur ce territoire du futur Parc naturel régional des Garrigues, suite à l’atelier réalisé, il a été débattu largement des qualités de cette future destination touristique qui possède de larges atouts & opportunités mais encore largement sous-développés et sous-reconnus en dehors du site majeur du Pont du Gard qui accueille 1.5 millions de visiteurs chaque année.
Plusieurs expériences ont pu être présentées, notamment celles portées par le réseau des Europarc, qui disposent de très nombreuses « boites à outil », d’expériences et d’innovation qui pourraient être importées et adaptées à notre territoire, et qui permettent aussi de proposer des objectifs de progrès permettant de progresser en qualité.
Outre la nécessité de travailler à une manière collaboration entre les socio-professionnels au service d’une cohérence de l’offre pour la destination, il est important de repenser sa promotion (principalement en ligne) pour attirer largement des publics cibles en s’appuyant sur des offres touristiques structurées, attractives et expérientielles. Suite au débat, 5 enjeux majeurs ont été discutés :

- La Romanité : Entre le Pont du Gard, la découverte récente de la Mosaïque à Uzès et toute une culture historique importante, il est aujourd’hui essentiel de mieux penser la mise en tourisme de la romanité et son application sur les différentes activités touristiques sur le territoire en intégrant également la décoration des hébergements par exemple. La romanité doit devenir une expérience pour les visiteurs et non pas seulement une Histoire.
- La Garrigue : Il existe sur le territoire une Maison de la Garrigue. La garrigue est une promesse pour un visiteur, un rêve de dépaysement, une odeur particulière. Avec le boom des courts séjours, il faut capitaliser sur cette imaginaire et exploiter encore plus les propositions, faites par la Maison de la Garrigue notamment et d’autres (SMGG, OT, acteurs associatifs et privés),  et diffuser des expériences sur l’ensemble du territoire de Parc. Il  faut aussi réfléchir à la capacité et les limites d’accueil des espaces naturels.
- L’itinérance douce : Cette forme de tourisme explose en France ces dernières années. L’Etat en a compris l’intérêt en écrivant une feuille de route sur l’écotourisme au service de la promotion de la destination France. Il y a un potentiel incroyable sur ce territoire à la fois sur la randonnée pédestre, sur le vélo, sur l’équestre, les montgolfières. Il est important de structurer des itinéraires et de mieux qualifier l’offre ainsi que d’améliorer la connaissance croisée et aider aux interfaces des socio-professionnels.
- La gastronomie et l’œnotourisme : Il existe des patrimoines gastronomiques (truffe, olive, etc.) et œnologiques forts sur le territoire. Il est important de mettre en tourisme ce patrimoine majeur avec des ateliers, des rencontres, des évènements et de les promouvoir auprès des publics.
- L’artisanat et les villages typiques : On recense de nombreux artisans sur le territoire. Malheureusement, ils affrontent des difficultés de visibilité et donc de survie économique alors même que cette offre intéresse de plus en plus les publics. Capitaliser sur ce créneau serait une belle opportunité pour le futur Parc naturel régional.
 
Trois propositions :
 
1. Continuer les efforts afin de pousser les socio-professionnels à mieux travailler ensemble, à construire une cohérence d’offres et dépasser les frontières administratives ;
 
2. Créer des groupes de travail thématiques à partir des 5 sujets  : romanité, garrigues, itinérance douce, gastronomie et œnotourisme, artisanat et village typique, afin de déployer une stratégie touristique et des produits touristiques d’appel, réalistes et tendances, accessibles, valorisant nos patrimoines ;
 
3. Co-construire avec l’ensemble des parties prenantes une vision d’avenir du tourisme durable pour la destination du territoire à 15 ans afin de valider une ambition commune globale et partagée.